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 50 siecle de guerre

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4 participants

Seriez vous prêt a tester ce jeu?
non, pas le temps.
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seulement si les règles sont vraiment très bien.
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oui pourquoi pas?
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AuteurMessage
Touret
Serf



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MessageSujet: 50 siecle de guerre   50 siecle de guerre EmptyJeu 29 Juin à 20:58

Bonjours à tous, Very Happy

Je me présente : Je m'appelle William, j'ai 18 ans, et je suis étudiant afro .

Cela fait déjà deux ans et demi que je travaille dur sur un Wargame historique avec figurines. Je pense qu'il me faudra encore 6 mois pour le peaufiner et régler quelques petits détails.

Je voulais simplement savoir si une fois que je l'aurai terminer vous pourriez le tester, juste pour que je vois si les règles sont biens explicites et s'il vous plait autant à vous qu'à mon entourage Wink .

50 siecle de guerre Hat8046box4aw.th

Evil or Very Mad Ha! Les thraces... Ca au moins c'est des vrais bourins! Twisted Evil


Un petit mot sur le jeu tout de même.

IL s'agit d'un projet sérieux ne serai-ce que par le nombre d'heures que j'y ai passer ( cela se compte en dizaines de milliers bom ). Je travaille avec un étudiant en histoire farao qui a lui aussi passé d'innombrables heures sur ce projet.

Comme l'indique le titre les règles à terme pourront convenir à n'importe quelle période de Sumer à la guerre du golf sunny . L'objectif est de traiter un à un les grands conflits de l'histoire dans des packs de listes comportant les listes, des scénarios historiques, et un système de campagne adapté à la période.

Pour ce qui est du fonctionnement du jeu, je dirais que sur la forme il est très semblable à Warhammer mais très différent sur le fond.

Premièrement détail important il se joue avec des figurines au 1/72ème. Ceci qui suggère un grand nombre de figurines par bataille (jusqu'à 600 environ). Les socles sont individuels et réduits au minimum possible (1,5cm² pour l'infanterie).

Le système est basé sur des points d'actions et il est très élaboré il permet par exemple de scinder une unité en deux, et les petites unités sont plus maniables que les grandes. Le tour se joue en alternance avec un jet d'initiative et comporte dans l'ordre les phases de tir Basketball , de mouvement bounce , et de corps à corps Mad .

Le système de combat est très simple puisque le plus souvent le résultat à obtenir avec les dés est une valeur du profil ou moins. Il utilise des dés 20 pour plus de diversité dans les profils.

Idea Le jeu comporte aussi quelques petites innovations assez sympathiques comme le système de duel. Mais l'accent est surtout mis sur l'équilibre par rapport aux points. Les parties équilibrés au niveau des points sont souvent très serré à stratège égal. De plus les listes du genre full cavalerie, infanterie ou archet perdent souvent contre une liste diversifiée (90% des cas environ), les troupes doivent donc se combiner pour gagner. L'objectif est donc que à points égaux le meilleur stratège l'emporte.

Pour ce qui est de l'avancement, les règles de bases sont finies, les autres sont finies également mais sujettes à modifications. Pour l'instant la seule période que je traite est celle des guerres d'Alexandre le grand, mais le pack de liste n'est pas encore fini.

Voila, il y a encore tant à dire mais il faut bien s'arrêter à un moment ou un autre. Sad
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pascalito
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pascalito


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MessageSujet: Re: 50 siecle de guerre   50 siecle de guerre EmptyVen 30 Juin à 1:54

sALUT wILLIAM
effectivement tu trouveras parmi nous ds testeurs potentiels....avec une certaine expérience d'autres règles.
A première vue, ce qui me fait un peu peur c'est le nb de figs prévues soclées individuellement; 600 figs affraid à bouger dans la phase de mouvement, c'est long et ça fait mal au poignet!
Contacte nous dès que tu es OK pour le test. Es-tu à Bordeaux?
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pascalito
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pascalito


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MessageSujet: Re: 50 siecle de guerre   50 siecle de guerre EmptyVen 30 Juin à 1:55

au fait.....

50 siècleS de guerre

Laughing
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Touret
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MessageSujet: Re: 50 siecle de guerre   50 siecle de guerre EmptyVen 30 Juin à 6:25

Je vous remercie de votre disponibilité. Very Happy J'ai oublier de le préciser mais j'habite sur Bordeaux, à la Bastide précisément, je n'aurai donc pas de problème de transport.

Pour ce qui est des figurines à bouger ne t'inquiète pas. Premièrement 600 figurines c'est le nombre maximum par bataille. Ensuite même si elle sont soclées individuellement, elles sont regroupées par unités et placées sur des plateaux de mouvement donc au final c'est assez rapide. bounce

Par contre le problème avec autant de figurines c'est que en temps que créateur du jeu je dois pouvoir jouer toutes les listes. Aussi par manque de place pour les stocker je ne peut plus peindre les figurines pour jouer avec. J'ai cependant une bonne collection de figurines peintes qui sera mise à votre disposition pour les tests. Vous pourrez bien sur disposer des figurines non peintes également.

Merci encore et à bientôt.
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pascalito
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pascalito


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MessageSujet: Re: 50 siecle de guerre   50 siecle de guerre EmptyVen 30 Juin à 6:56

tu penses que ce sera testable quand?
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Touret
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MessageSujet: Re: 50 siecle de guerre   50 siecle de guerre EmptyVen 30 Juin à 9:04

Ce devrai être testable à la rentrée.

En fait il faut que je finisse les profils des navires (90% à faire), les règles de campagne (20% à faire) et que je finisse les scénarios (75% à faire).

Je vous tiendrai au courant dès qu'une étape sera franchie.
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pascalito
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pascalito


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MessageSujet: Re: 50 siecle de guerre   50 siecle de guerre EmptyVen 30 Juin à 9:45

le support scénario est une très bonne idée.
Batailles historiques? hypothétiques?
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Touret
Serf



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MessageSujet: Re: 50 siecle de guerre   50 siecle de guerre EmptyVen 30 Juin à 12:56

Les scénarios seront principalement historiques farao .

Mais il en aura aussi d'autre pour traiter certaines situations dans les campagnes, par exemple quand une armée choisit de se replier durant une bataille les soldats les plus lents sont rattrapés et encerclés:

Evil or Very Mad Twisted Evil Evil or Very Mad
Twisted Evil No Twisted Evil
Evil or Very Mad Twisted Evil Evil or Very Mad

Il y a aussi les embuscades:

Twisted Evil No
Evil or Very Mad No
Twisted Evil No
Evil or Very Mad No

Il y a aussi les sièges et les débarquements.
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Epernon
Châtelain



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MessageSujet: Re: 50 siecle de guerre   50 siecle de guerre EmptyMer 5 Juil à 2:10

bonjour,

Passes nous voir un vendredi soir histoire que l'on discute ....

Même si tu n'as pas fini ton jeu, des parties en béta-test restent toujours intéréssantes car elles permettent d'affiner les mécanismes de jeu.

Je suis curieux de voir ce que tu as mis en place car un systéme de jeu permettant de jouer des chars sumériens ou des T34 en 1943...

Connais tu les différentes existantes sur le marché du jeu de la figurine ? type dbm / dba, WAB... ?

A bientôt

Bruno
(président d'Historine)
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Touret
Serf



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MessageSujet: Re: 50 siecle de guerre   50 siecle de guerre EmptyJeu 6 Juil à 21:47

Bonjour,

Je vous remercie de votre proposition mais je voudrai vraiment vous proposer quelque chose de présentable. Cependant ayant récemment pris les dispositions nécessaires pour protéger nos règles, je peux envisager l'avenir plus librement aussi j'y réfléchirai.


Pour le système de jeu tout est dans les règles spéciales. Le joueur a donc des règles de base (environ 50 pages) puis des règles spéciales (entre 1 et 5 pages) qui concernent uniquement les troupes du pack de listes, ainsi le joueur qui jouera la seconde guerre mondiale n'aura pas besoin de connaître comment jouer avec des éléphants ou des chars antiques.


Pour ce qui est des autres références elles m'ont un peu déçu... j'ai juste voulu voir les mécanismes de base mais dans l'ensemble elles ne m'ont pas plus (ce qui est tout personnel bien sur).

Pour DBA ce qui m'ennuyait c'était les socles de deux ou trois soldats en représentant des tas... Moi ce dont j'ai besoin c'est être près du soldat, j'ai besoin de vibrer au moment où mon général risque sa vie pour sauver son empire tandis que ses troupes d'élites forment le dernier carrée autour de lui. J'ai besoin de ce genre de sensations car c'est elles qui m'on fait aimer l'histoire.

Un extrait du premier livre d'Arien sur la bataille du Granique à titre d'exemple:

"Roesacès attaque Alexandre, et lui décharge sur la tête un coup de cimeterre repoussé par le casque qu'il entame. Alexandre le perce d'outre en outre. Spithridate, prêt à le frapper par derrière, levait déjà le bras que Clitus abat d'un coup près de l'épaule."

Pour ce qui est de WAB, j'ai longtemps jouer à Warhammer. J'ai été un peu dégoûté par les défauts du système de jeu...

Je me rappelle une bataille à 1500pts qu'avait livré mon frère pour le tournoi des Champions Immortels, Tournois qu'il d'ailleurs gagné.

Mon frère avait un personnage snik qui pouvait voler, il charge une pièce d'artillerie naine, la détruit au bout de deux tour de combat. Ceci met en fuite l'unité de guerriers nains à proximité, celle ci et chargée par le snik de mon frère qui bien sur l'a rattrapé et réduit en charpies avec les deux personnages nains qui l'accompagnait. au final mon frère gagnait avec 1457pts de victoire je crois...

Cette bataille m'a vraiment ouvert les yeux.

En effet la plupart des problèmes qui ont aboutis à cette action ridicule sont évités dans notre jeu. Les personnage permette de relancer les tests de fuite aussi l'unité aurai eu moins de chance de fuir, ensuite les tours sont en simultané donc l'unité aurai eu une chance de se rallier. Enfin et c'est le plus important, les unités en fuite ne sont pas tuées automatiquement cependant elle ne peuvent pas riposter et se défendent moins bien dans le dos.

Ce n'est qu'un exemple mais il y a encore bien d'autres situations ridicule comme lorsqu'un héros charge un régiment de 20 gobelin et est obliger de fuir alors qu'en réalité il aurai 99% de chance de gagner s'il ne fuyait pas...
Dans notre jeu le personnage aurai entre 1 et 20% de chance de gagner, non pas qu'il soit nuls mais pas immortels (un seul Pv) ils sont donc vraiment puissants à l'intérieur des unités. Hormis quelques rares champions ou personnages historiques exceptionnels (qui aurai plutôt 20 à 40% de chances)

Aussi j'avais très peur que WAB ait conservé tout ces défauts. Ceci ajouté au fait que le nombre de listes était réduit, les règles en anglais et le prix des figurines assez élevé (imaginez, un blister coûte 10€, avec une telle somme j'en est pour 56 piéton de chez hat plus de 18 fois plus donc). Je n'avais donc aucune envie de me lancer là dedans.

Par contre j'ai été très impressionné par Flame of War. Les créateur ont vraiment voulu montrer qu'il voulait couvrir presque toutes les situations de plus assez brillament d'ailleurs. Ce jeu sera un véritable défi pour moi car il sera très compliqué de faire mieux qu'eux. Cependant il a encore quelques défauts selon moi.

Premièrement le soclage (je préfère vraiment les socle individuels).

Ensuite le choix des D20 qui pour moi nuit au jeu un D6 ne permet pas de représenter toute la diversité des troupes de la 2ème guerre mondiales.

Et enfin cela rejoint le deuxième point, je trouve que la diversité des armes n'est pas assez bien rendu la faute n'est pas aux concepteur qui selon moi ont fait un travail sérieux mais aux D6 qui n'ont que 4 faces utilisables. Dans ces conditions comment faire la distinction entre un Luger qui est la parfaite symbiose entre efficacité et classe et un Nambu 14 (pistolet des officiers japonais) qui bien qu'ayant un air de famille est certainement l'une des armes les moins fiables que l'on est jamais conçu depuis la fin de la renaissance...

Au départ (j‘avais 15ans alors), par pur admiration pour les braves guerriers japonais de la seconde guerre mondiale (j'avais même écris un poème sur eux quand j'avais 12-13ans), je souhaitais faire un Wargame sur la seconde guerre mondiale mais par la force des choses j'ai du revenir à l'antiquité. La personne avec laquelle je travaille préférant de loin cette période, d'autres raisons m'ont aussi poussé à ce choix.

Cependant, j'ai put constater lors de mes recherches l'immenses diversité des armes, véhicules et avions de la seconde guerre mondiale. Ce n'est vraiment pas un sujet à traiter à la légère et je voudrai prendre en compte tout cela. Je pense d'ailleurs commencer par traiter la guerre civile espagnole pour pouvoir tester les règles sur les blindés et autre innovation avec un volume de troupes moins important.
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eric
Vilain



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MessageSujet: attention   50 siecle de guerre EmptyMar 11 Juil à 6:36

Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas faire des regles trop complexes avec trop de details, sion ca devient vite injouable. FOW est bien fait pour ca car il y peu de chose a retenir. Ensuite, on risque tomber dans les problemes des regles napo ou tout est decris au detriment de la jouabilité et ne plus ca n'apporte pas grand chose au jeu.

Par contre je voudrais bien savoitr comment associer dans une meme regles l'antique, le 18e ou 19e et le la WW2!!! D'autand plus que suivant les epoques, les echelles de jeu sont differentes: du semi tactique a l'escarmouche (pour le western....n'est ce pas pascal!!!). et une regle doit bine prendre en compte ce parametre. Dans FOW, on s'en fou de connaitre le type de pistolet utilisé par les soldats. Par contre cela peut jouer dasn des regles d'escarmouches , sans trop complexifier le jeu. Il n'y a rien de plus penible que de passer 2 heure pour faire un tour de jeu...

Enfin, je serais super ravi de tester cette regle.


PS: s'il y a beaucoup de figs, le multi soclage est plus que conseillé. Meme dans WAB ou autres regles napo, si le soclage est individuel surtout pour les pertes, il est conseillé de multisocler les troupes et de les aimanter sur des plateaux de mouvement.

Bruno, tu joue a WAB?
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Touret
Serf



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MessageSujet: Re: 50 siecle de guerre   50 siecle de guerre EmptyMar 11 Juil à 9:47

Pour la complexité des règles c'est sur que c'est un choix difficile.
Si les règles sont trop simples on peut être critiqué sur le réalisme. farao
Dans le cas contraire on peut être critiqué sur la jouabilité. Basketball
J'essaye d'équilibrer les règles ni trop simple ni trop compliquées.

Par contre pour la durée de jeu une fois que l'on est habitué aux mécanismes c'est plutôt 2h la partie. Et pour cause sur les profils il n'y a rien à calculer ou presque, le plus souvent il suffit d'obtenir la valeur du profil ou moins.

Pour les différentes époques c'est vrai que sera le plus dur je pense. farao Evil or Very Mad afro

Pour les figurines elles sont le plus souvent placés sur un plateau de mouvement. Cependant je ne pense pas que ce soit primordial. L'étudiant avec qui je travaille, joue avec des dizaines de milliers de figurines sans socle et sans plateau de mouvement (avec les règles qu‘il développe sans moi). De plus ce serai perdre une partie de la dimension épique du jeu je pense. Cool

Ceci dit rien n'empêche les joueurs pour simplifier le déplacement de leurs soldats de faire des socles pour plusieurs soldats.
bounce bounce bounce
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