Forum Historine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Historine

le forum de l'association Historine
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Tournoi Mémoire 44 le 8 avril

Aller en bas 
AuteurMessage
pascalito
Admin
pascalito


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 10/01/2006

Tournoi Mémoire 44 le 8 avril Empty
MessageSujet: Tournoi Mémoire 44 le 8 avril   Tournoi Mémoire 44 le 8 avril EmptyJeu 9 Mar à 15:24

Ce tournoi Mémoire 44 se déroulera le samedi 8 avril 2006 à l’Orc Bleu au 452, avenue de Verdun 33700 Mérignac à Mérignac. Il est organisé par l’association Historine, avec la collaboration de l’Orc Bleu.


Généralités :

• Nombre de joueurs : maximum 16.
• Inscription par courriel à M44tournoi.historine@free.fr et via le site web Days of Wonder “Championnats” (vérifiez bien vos données).
• Le droit d'inscription de 2 euros est à payer sur place avant le début du tournoi.
• Les joueurs se muniront si possible de leur boîte de base M44 (l’organisation n’en fournit pas).
• Date limite d'inscription : vendredi 05 avril 2006 à 20h00.
• L’organisation confirme les inscriptions par courriel.
• Les places restées libres après inscription seront attribuées sur place aux premiers arrivés.
• Plus aucune inscription sur place après 13h30.
• Durée du tournoi : de 13h30 à environ 19H30.
• La ponctualité est de rigueur.
• Lots pour tout les inscrits!
• Plaisir de jouer et ambiance pour tous!

Quelques règles :

• Ce règlement peut être modifié à tout moment jusqu'au 05 avril 2006 à 20h00.
• Arbitre principal : Pascal TOUPY.
• Arbitres secondaires : chaque joueur vérifie le respect des règles par son adversaire.
• Les joueurs doivent connaître les règles du jeu
• Règles utilisées : boîte de base et FAQ correspondante (voir : www.memoir44.com).
• Priorité de règle : la version française prime.
• Cartes utilisées : en français.

Déroulement et classement :

• Nombre de scénarios joués : 3 en ronde suisse (min 6 parties) et 1 en finale et petite finale.
• Rondes suisses : 1 “débarquement”, 1 “bataille de France” et 1 “bataille des Ardennes”.
• Finale : 1 “boîte de base”.
• Lors de chaque scénario, les joueurs jouent les deux camps successivement.
• Durée de jeu : 30 minutes par camp joué.
• Pause : maximum 15 minutes entre deux scénarios différents.
• Le classement sera établi selon le nombre de médailles gagnées, en ordre décroissant.
• En cas d'égalité, le départage sera fait selon les médailles perdues, en ordre croissant.
• S'il y a encore égalité, le départage dépendra alors des figurines perdues, en ordre croissant.
• A l'issue de la ronde suisse tous les compteurs sont remis à zéro.
• A l'issue des trois scénarios en ronde suisse, les deux premiers sont qualifiés pour la finale.
• A l'issue des trois scénarios en ronde suisse, le troisième et le quatrième jouent une petite finale.

Informations :

• Informations tournoi : M44tournoi.historine@free.fr
• Informations Historine : http://historine33.free.fr/
• Informations Orc Bleu : www.orcbleu.com / 05.56.18.98.43
Revenir en haut Aller en bas
https://forumhistorine.superforum.fr
pascalito
Admin
pascalito


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 10/01/2006

Tournoi Mémoire 44 le 8 avril Empty
MessageSujet: Re: Tournoi Mémoire 44 le 8 avril   Tournoi Mémoire 44 le 8 avril EmptyMer 12 Avr à 4:24

Quel tournoi !
Comme vous pouvez le lire dans les rapports du Lt Olivier Winter ci-dessous, les combats ont été âpres, et surtout l’ambiance très conviviale !
Il a été très intéressant de voir la diversité des joueurs rassemblés sous la bannière de M44 : ils venaient tous d’univers très différents : jeux de rôle, ASL, plateau , figuriniste, ou tout simplement nouveau dans le monde du jeu.
Et ce joli petit monde s’en ait donné à cœur joie, à coups de canon de 88 ou encore de cartes d’embuscade jouées au bon moment….on a même vu une contre attaque de contre attaque.
Suite à un choix collectif les scénarios joués ont été les scénarios de base à 4 médailles :
Pointe du Hoc, Mont Mouchet, Vassieux, Ste Mère l’Eglise, Opération Lüttich.
Ce choix est dû aux contraintes du tournoi parties en 30 mn, et tous les joueurs avaient envie de terminer les scénarios. Certaines parties ont même été bouclées en 15 mn !
Merci à tous pour votre bon esprit et votre bonne humeur !


Comme promis voici quelques rapports de combats :

1er scénar : Pointe du Hoc contre Gaël. Je débute avec les allemands. Mon adversaire attaque méthodiquement ma droite en s'éloignant hors de portée de mon artillerie qui n'aura pas l'occasion de tirer un seul obus... Sa progression se fait à l'abris de la falaise et je ne bouge pas, attendant l'occasion de contre-attaquer. Il finit par nettoyer tout mon flanc et je me repli sagement dans les forets où sont placés les objectifs.
Mes tirs de hacèlements finissent par épuiser suffisament de troupes pour me donner la 4ème médaille de justesse. La partie a duré 25 min. et je décide donc de foncer pour le match retour. Mes alliés déboule à toute vitesse sur sa droite et Gaël décide de replier ses troupes au centre. Je continue de foncer en grillant toute mes cartes et cela me réussi plutôt bien puisque je parviens à éliminer des allemands en raze campagne. Hélas mon dernier assaut sur le bunker central est un échec cuisant (4 unités font feu et aucune ne parvient à éliminer la dernière figurine restante ) . A découvert, mon adversaire récupère les médailles qui lui manquait et me souffle la victoire. Résultat étonnant : ex-equo parfait, même en comptant le nombre de pertes en figurines !

2ème scénar : Mont Mouchet contre Pascal, l'organisateur. Je n'ai jamais joué les résistants et je découvre trés vite qu'il ne sont pas adaptés à ma méthode de jeu très "musclée" mais qu'il faut les jouer en finesse et en escarmouche. Défaite rapide avec les alliés et je m'installe confiant avec les allemands pour le match retour. Hélas je tire 2 "assaut blindés" sur 4 cartes et je ne parviens pas à dégager mes chars ! Pascal me colle une pression auquelle je ne peut répliquer et je découvre avec horreur qu'il a équipé ses résistants de fusils à lunettes car ils obtiennent des résultats invraisemblables . 3 médailles pour les alliés et 0 pour mois quand je parviens enfin à lacher mes Tigres !
Ils déboulent dans la plaine et sème la mort en raflant 3 médailles mais de nouveau je manque de carte pour réagir à une infiltration sur ma droite et la 4ème médaille m'échappe !
Résultat sans appel : 2 défaites contre Pascal (qui finira premier du tournoi...). Il me reste 2 adversaires pour me refaire.

3ème round : Vassieux, Vercors. Je suis opposé à Jean-Pascal qui n'est pas un joueur d'expérience sur Mémoire 44 mais cela n'empêchera pas une partie mémorable. Je me rappelle avoir déjà joué ce scénario avec mon fils de 6 ans qui m'avait battu avec les résistants tout en me bombardant de questions sur l'existence supposée réelle de Wolverine... Du coup j'en avais retenu 2 leçons : 1-rester concentré et 2-se méfier du No Man's Land au centre créé par la piste d'atterrissage. Je démarre avec les allemands et je fonce sur les flancs en reculant mon centre à l'abri du village. Un raid aérien sur 3 unités de résistants adjacents refroidit mon adversaire et je me précipite pour achever les troupes réduites (3 médailles). La 4 ème médaille suit rapidement et l'on repart pour la revanche après une 1ère manche de 15 min. !
Cette fois j'ai retenu le leçon du round précédent et je pratique une guerre de harcèlement trés efficace (3 médailles) alors que mes troupes restent hors de portée de mon adversaire.
Tout va pour le mieux quand soudain Jean-Pascal s'élance à travers la piste d'atterrissage et bouscule mes résistants qui n'ont même plus la place de reculer ! Horreur et retournement complet de situation
Les allemands accumulent rapidement 3 médailles et tirent sur une unité réduite à une seule figurine : un char ! sauvé provisoirement ... Je joue alors un assaut d'infanterie et rabat tout mon flanc droit sur son centre. J'ai plus de chance que JP aux dés et récupère la médaille manquante sur le fil ! Quel suspens sur cette partie. Trés bon moment passé avec ce scénario simple en apparence.
Nos troupes sont éreintées et nous remplissons nos grilles de notations avec de nombreuses pertes.

4ème round : Sainte Mère Eglise . Chaque joueur devant passer un round (nombre impair de joueur), je choisis ce moment pour me détendre. De plus ce scénario m'inquiète : si le laché de paras est désastreux, la partie peut virer au carnage.

Dernier round : Opération Lüttich. Je suis opposé à Roger qui connait bien le jeu et ses finnesses. Son seul défaut : il n'obtiendra jamais une carte "action héroïque" de tout le tournoi ! Je commence avec les alliés en défense. Bien sûr Roger se précipite sur la colline 317 qu'il dégage rapidement. N'ayant aucune carte "reconnaissance" dans mon jeu, je décide plutôt de renforcer le village au pied de la colline et je parviens ainsi à rallentir sa progression. Mon infanterie tient résolument le bocage et use ses troupes qui tente d'avancer. Une intervention rapide des Shermans sur ma gauche repousse une tentative de percée allemande et une "infiltration" permet de faire reculer les Tigres qui menaçaient Saint-Hilaire (où l'allemand peut récupérer une médaille). 4 médailles gagnées contre 3 et encore beaucoup de pertes de chaque côtés.
Match retour : je me précipite avec mes Tigres sur la colline 317 ! Quelqu'un a-t-il une autre stratégie ?! Mais la résistance des américains est stupéfiante. Je vais épuiser mes chars et mon infanterie sur cette colline sans jamais m'en emparer...! Je tente quelques percées blindées dans la plaine sur les troupes imprudement aventurées mais cela ne suffit pas à atténuer l'hémorragie de pertes que je subis sur cette colline . Défaite 3 médailles contre 4.

Il est temps de faire le point des résultats : je suis second !
Mais avec un taux de pertes impressionnant ! Je n'ai pas ménagé mes troupes pour atteindre l'objectif.

Au final une demi-journée de plaisir avec des joueurs trés agréables dans un cadre trés sympa (la boutique de l'Orc Bleu).
Je n'avais dormi que 4 heures avant de venir mais je n'ai pas eu besoin d'aspirine pour autant ! Vivement la prochaine rencontre
Revenir en haut Aller en bas
https://forumhistorine.superforum.fr
pascalito
Admin
pascalito


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 10/01/2006

Tournoi Mémoire 44 le 8 avril Empty
MessageSujet: Re: Tournoi Mémoire 44 le 8 avril   Tournoi Mémoire 44 le 8 avril EmptyMer 12 Avr à 4:24

Le Haut Commandement est en ébullition:
le deuxième tournoi M44 d'Historine aura lieu le dimanche 11 juin à Floirac (banlieue bordelaise), en simultané avec la coupe de France DBA et un tournoi Flames Of War.
On annonce quelques surprises.....
Les bureaux de recrutement ouvrent prochainement......
Revenir en haut Aller en bas
https://forumhistorine.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Tournoi Mémoire 44 le 8 avril Empty
MessageSujet: Re: Tournoi Mémoire 44 le 8 avril   Tournoi Mémoire 44 le 8 avril Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tournoi Mémoire 44 le 8 avril
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tournoi DBA Anglet 29 Avril

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Historine :: JEUX DE PLATEAU-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser